Retourner à l'Accueil

Randonnée permanente "Tour de Meuthe et Moselle" pour les féminines 

Du 14 au 18 septembre 2019


Tour de M&M 2019

Dix Vosgiennes étaient inscrites à la randonnée permanente du Tour de Meurthe et Moselle du 14 au 18 septembre, sept de Remiremont, deux d’Epinal et une de Gérardmer. Elles ont d’abord rejoint Nancy à vélo le vendredi 13, et ont intégré le groupe mené par Catherine Didelot et Monique Petitdemange. Elles ont fait étape à Briey, Longuyon, Toul et Baccarat avant de rejoindre Nancy. Ce fut la découverte du Pays Haut que peu connaissaient, avec des coups de cœur pour Longwy, Pierre Percée… Au total, le circuit faisait 620 km pour 5 400 m de dénivelé, un circuit exigeant qui n’offrait que peu de répit. Pour les Vosgiennes, il faut ajouter les 90 km du trajet à Nancy.

Ce voyage constituait un test pour Toutes à Toulouse qui aura lieu en 2020. Nous avons démontré notre capacité à enchainer les étapes, et nous sommes donc admises ! Il faudra bien sûr continuer à nous entrainer ….

A noter que le Conseil départemental nous avait dotées de beaux tee shirts que nous avons portés fièrement…

Francine Lienard


Retourner à l'Accueil

Sortie interclub organisée par le CODEP 

Samedi 6 juillet 2019


Sortie interclub juillet 2019

Encore une sortie du CODEP réussie dans le sud-ouest Vosgien.

Merci aux organisateurs,un satisfecit particulier à Jean-Luc GRISVAL et sa charmante épouse pour l'organisation de cette belle sortie vélo et culturelle . Merci également au président du Codep ,Jean-Claude Augay, très impliqué dans le comité départemental de cyclotourisme des Vosges .

Je vous souhaite un bel été.
Amicalement.
André Nardin du club Vélocio


Retourner à l'Accueil

Concentration des 3 Provinces de l'Est à Thannenkich 

dimanche 12 mai 2019




L’édition 2019 de la Concentration des Trois Provinces de l’Est s’est déroulée le dimanche 12 mai à Thannenkirch en Alsace, dans le département du Haut Rhin à 7 kilomètres au bas du château du Haut-Koenigsbourg.

Christian, notre délégué alsacien, avait choisi au centre du village, l’auberge La Meunière, un restaurant pittoresque décoré d’antiquités, pour le repas des cyclos. Dès 10h, comme à l’habitude, les cyclos arrivent en grappes au lieu du rendez-vous.

A 11h30, regroupement des 120 cyclotouristes devant le pupitre sur lequel figure l’emblème de la Confrérie des FLAC (FrancheLorraineAlsaceComté). D’entrée, le Grand Maitre souhaite rappeler les origines de la Concentration avec moults noms et dates. Cet historique terminé, la cérémonie d’intronisation de trois nouveaux Chevaliers peut commencer.

Le Grand Maitre, déclare le Chapitre de la dite Confrérie ouvert et le Maître du Duché de Franche Comté appelle:

Mireille LUCCHINA de la Denfert Cyclo
Le Maître du Duché d’Alsace appelle Alain LESNE des RCA de Sélestat
Le Maître du Duché de Lorraine appelle Jacques VILLAUME de l’UCV de Saint Dié.

Tous trois s’agenouillent devant l’ensemble des Chevaliers rassemblés derrière le Grand Maître. Après épreuves passées (Quiche lorraine, Riesling et Cancoillotte) et promesses reçues, le Grand Maître les fait Chevaliers par coup de pompe (à vélo) sur l’épaule. Les trois Chevaliers reçoivent alors le pignon d’Or, signe d’appartenance à la Confrérie. La cérémonie se termine par la lecture du serment des « FLAC » par l’ensemble des Chevaliers et des Cyclos présents. Quant à la schlitte, elle est « gagnée » pour un an par le club le plus représenté de la Province organisatrice : Les Amis Cyclos d’Urschenheim.

Cette 68ème Concentration des Trois Provinces de l’Est s’est poursuivie pour beaucoup dans une ambiance très sympathique à l’auberge La Meunière. Toutes et Tous se sont donnés rendez vous en 2020 au DONON le deuxième dimanche de mai, soit le 10 mai 2020, pour la 69ème édition, qui sera organisée par la province de Lorraine.

Le Délégué Lorrain de la Concentration et Grand Maître de la Confrérie des FLAC
Claude Boisselier


Retourner à l'Accueil

Les Féminines à Saverne

Samedi 18 et dimanche 19 mai 2019


Féminines Saverne 2019

Samedi 18 mai, 8 h, c’est le rendez-vous pour celles qui se sont inscrites au voyage annuel des féminines, avec, en objectif cette année, Saverne. Accueil sympathique organisé par le président et le trésorier du Codep, auxquels se sont joints deux licenciés des Amis de Vélocio. Café, brioche (merci Sylvette), et c’est le départ donné par Jean-Claude Augay pour les 9 inscrites, la dixième, Annie du Vélocio, ayant déclaré forfait sur blessure. Trois clubs sont représentés : Remiremont Cyclo avec six participantes, les Amis de Vélocio avec deux et le club de Dounoux avec une.

La première journée nous emmène sur de tranquilles petites routes de campagne, avec, entre autres, Fontenoy-la-Joute, le village du livre. Mais pas le temps de nous arrêter dans les « bouquineries », il faut poursuivre vers la pause repas à Cirey sur Vezouze. Comme le propriétaire du bar a été contacté, nous avons droit à un accueil enthousiaste, et nous sommes gâtées. Nous longeons Center Park en Moselle, mais la halte n’y est pas prévue… Une autre fois, peut-être !

A partir de Lorquin, nous empruntons une piste cyclable que nous ne quitterons plus, longeant le canal de la Marne au Rhin, apercevant au loin le rocher du Dabo et passant au pied des ruines du château de Lutzelbourg. Après 125 km et 1 100 m de dénivelé, c’est l’arrivée à Saverne : nous sommes hébergées dans une auberge de jeunesse située dans le superbe château des Rohan. La grand place de Saverne est animée, t nous ne passons pas inaperçues. De joyeux Allemands nous accaparent et tiennent à poser avec nous sur la photo, neuf femmes à vélo, ça intrigue …

Un bon repas, une soirée jeux très animée, une bonne nuit, et c’est le retour. Les prévisions météo annoncent du mauvais temps… Effectivement, une petite averse nous fait enfiler les vêtements de pluie. Par chance, ça ne durera pas, et tout au long de la journée, nous verrons de gros nuages, des traînées peu sympathiques à l’horizon et même des éclairs, mais nous serons globalement épargnées.

Nous reprenons tout d’abord la piste le long du canal où nous retrouvons la famille de cygnes rencontrée hier, un héron leur tient maintenant compagnie. Arrêt au plan incliné de Saint-Louis, ouvrage unique en Europe. Le parcours devient ensuite plus difficile avec de belles grimpettes, puisque nous longeons le massif. Nous traversons des villages dont les noms évoquent le passé industriel des cristalleries et faïenceries, mais aussi des lieux témoins des combats des deux guerres.

Nous retrouvons notre bar à Cirey pour le repas, pas le temps aujourd’hui de manger la bonne tarte de la cuisinière ! La route est longue. Nous rentrons dans les Vosges juste avant Raon-l’Etape, et le col de la Chipotte nous semble facile après les montées précédentes. L’approche du but nous fait appuyer sur les pédales. 135 km, 1 500 m de dénivelé, et c’est l’arrivée !

Cette troisième édition des « Vosgiennes à vélo » s’est encore une fois bien déroulée, avec un temps globalement correct, pas de crevaison, pas de chute, une belle ambiance. Les trois « nouvelles » ont apprécié, les anciennes aussi, bien sûr !

Toujours surprenantes, les réactions de celles et ceux qui nous demandent d’où on vient et où on va ! Le dimanche matin, certains cyclistes en sont restés bouche-bée !

Au total, 260 km, 2600 m de dénivelé. Et on commence déjà à chercher la destination 2020, les idées arrivent !

Francine Liénard.
Déléguée féminine Codep


Retourner à l'Accueil

Criterium national du jeune cyclotouriste - Fiménil

Finale départementale - le samedi 6 avril 2019


Criterium_JC 2919Criterium_JC 2919 2
Criterium_JC 2919 3Criterium_JC 2919 6



Assemblée Générale du CODEP 

le samedi 3 novembre 2018

Le samedi 3 novembre 2018, s'est tenue l'Assemblée Générale du CODEP au relais Cap France de Saint-Dié des Vosges La Bolle. 

Un repas servi sur place a suivi la réunion.

De gauche à droite sur la première photo: Jean-Loup Schéret, François Liénard, David Valence (Maire de Saint-Dié des Vosges), Jean-Claude Augay, William Mathis (Maire de Saint-Michel sur Meurthe et Conseiller départemental), Fernand Germain, Jean-Philippe Grandadam.

AG 2018

AG 2018


Retourner à l'Accueil

Randonnée séniors CODEP 

le samedi 6 octobre 2018

Le samedi 6 octobre 2018, le Codep Cyclotourisme Vosges a organisé sa randonnée 'cyclo-découverte' ouverte aux cyclos de plus de 65 ans.
58 km ont été parcourus par 12 participants accompagnés par 2 autres en voiture d'assistance. Au départ de Darnieulles avec le beau temps, les cyclotouristes ont rejoint Gorhey, Ville sur Illon avec son char 'Champagne' et sa Brasserie-musée, puis Bainville aux Saules où ils ont franchi le ruisseau 'l'Eau de la Ville' par le Pont des Tablettes, avant de découvrir le chêne de plus de 500 ans.

A midi, chacun a pu déguster un plateau-repas offert par le Codep sur le pourtour de l'église médiévale de Lavieville. 

L'après-midi sera consacrée à la découverte du Monument Leclerc et de la 2ème DB à Lamerey (photo 5) où les cyclos ont reçu quelques explications sur la bataille de chars de Dompaire du 12 au 15 septembre 1944. 

Avant de regagner Darnieulles, ils ont fait un crochet par la Croix de Virine à 440m d'altitude offrant un joli panorama à 360°. Satisfaits, les cyclotouristes ont déjà rendez-vous le samedi 5 octobre 2019.

Senior 2018 - 1Senior 2018 - 2

Senior 2018 - 3Senior 2018 - 4

Senior 2018 - 5



Retourner à l'Accueil

Séjour féminines avec le CODEP 54 

le mecredi 12 septembre 2018

Voici une photo des 7 Vosgiennes qui sont parties le mercredi 12 septembre pour Toul. Le lendemain, elles se sont joint aux féminines du Codep 54 avec, comme destination, Ancerville dans la Meuse. Au total 520 km sur les 5 jours. Un superbe voyage.

Séjour féminines 2018


Retourner à l'Accueil

Criterium national du jeune cyclotouriste - Fays

le samedi 21 avril 2018

Critetium jeune cyclo 2018


Retourner à l'Accueil

Cyclo découverte organisée par le CODEP pour les plus de 65 ans

le samedi 7 octobre 2017

Le circuit proposé de 53 km et 523m de dénivellation nous a fait découvrir la vallée de la Moselle de Thaon les Vosges à Charmes en passant par Châtel sur Moselle et La Verrerie de Portieux. Retour par la voie cyclable Charles le Téméraire.
Points d’intérêts : La forteresse de Châtel sur Moselle, la Verrerie de Portieux, la ville de Charmes et ses curiosités, le musée militaire de Vincey et quelques endroits insolites à Thaon les Vosges…

Jean-Claude Augay.

Sortie 7 octobre 2017



Retourner à l'Accueil

Voyage à vélo organisé par le CODEP 54

du jeudi 7 au dimanche 10 septembre 2017

Le Codep 54 organisait un voyage à vélo: 9 Vosgiennes y ont participé, 6 Romarimontaines et 3 Spinaliennes. Le groupe est parti le jeudi 7 septembre de Montcel les Lunéville pour rejoindre Baerenthal en Moselle. Les vendredi et samedi, randonnées sur les routes très vallonnées des Vosges du Nord et une incursion en Allemagne. Magnifiques parcours et visite du superbe Musée Lalique à Wingen sur Moder puis de la verrerie de Meisenthal, avant de regagner le point de départ le dimanche 10.

Le groupe de Lorraines, encadré par Catherine et Monique, se retrouvait pour la sixième édition et a parcouru 360 km pour 3750 m de dénivelé.

Toujours une belle aventure, et qui sera renouvelée en 2018.

Francine Liénard.

Voyage CODEP 54



Rencontre inter club 2017

le samedi 8 juillet 2017

Le Codep 88 Cyclotourisme a organisé le samedi 8 juillet 2017 une seconde rencontre inter-clubs, après celle VTT de l'an dernier, sous la forme d'une randonnée vélo route cette fois sur le thème du mytique film de Robert Enrico tourné dans les Vosges en 1965 avec Bourvil et Lino Ventura: LES GRANDES GUEULES.

Au départ de Gérardmer, sur un circuit de 70km et 1300m de dénivelé élaboré par Jacques Valentin, c'est Jean-Luc Grisval qui a mené le groupe de 25 cyclos dans de nombreux lieux du tournage comme Le Cellet, Le Haut du Tôt, Vagney, Lispach, Gérardmer...

La pause repas du midi a été bienvenue à l'auberge des skieurs à La Bresse après une matinée chaude et pentue. L'après-midi, le col des Feignes n'était plus qu'une formalité, les cyclos étant reposés et restaurés... On a noté la présente de Jean-Claude Augay, président du Codep des Vosges de Cyclotourisme qui, en quelques mots, s'est dit réjoui de cette belle réussite à renouveller en 2018.

Jean-Loup Schleret.

Rencontre inter club 2017
Rencontre inter club 2017



Retourner à l'Accueil

Mécanique au féminin

le samedi 22 avril

Cette année encore, le Codep s’est soucié de parfaire les connaissances mécaniques de ses licenciées, et pour la troisième fois, la possibilité leur était offerte de changer une roue, compétence fort utile pour réparer les sournoises crevaisons que nous réservent parfois les routes.

Le 22 avril, François LIENARD, assisté de Joël PETETIN, a donc vérifié les acquis de trois Spinaliennes et de six Romarimontaines.
Elles ont toutes prouvé leur dextérité à démonter et remonter une roue, leur habileté à mettre en place une chambre à air, même si celles-ci se montrent parfois récalcitrantes !

Pour les féliciter, le Président Jean-Claude AUGAY s’est déplacé pour leur remettre des cadeaux, des démonte-pneu et un lot de six paires de socquettes, petit clin d’œil aux participantes de « Toutes à Strasbourg » qui avaient eu les pieds bien mouillés en 2016.

Un grand merci au Codep, aux patients formateurs et à Jean-Loup SCHLERET, initiateur du projet.

Nul doute que ce stage sera mis à profit lors des prochaines randonnées et que les cyclos seront surpris de voir les femmes jongler avec les chambres à air.

Francine Liénard.

Stage mécanique féminines


Finale départementale VTT du Jeune Cyclotouriste

le samedi 1er avril à Champ le Duc

L’organisation de la finale départementale CNJC VTT 2017 a été confiée au Président du Club ACHV FAYS : Christophe DURAND par le CODEP Vosges et sa Commission jeunes.

Monsieur Jean Louis MENTREL, Maire de Champ le Duc a eu le plaisir d'accueillir dans sa Commune samedi 1er avril 14 jeunes enfants de 9 à 16 ans lors de la finale Départementale du jeune cyclo VTT de la Fédération Française de cyclotourisme. Jean Claude AUGAY, Président du CODEP 88 avait réunis pour cette organisation des bénévoles issus de Clubs Vosgiens ainsi que les dirigeants et éducateurs du Club ACHV de FAYS qui présentaient les 14 jeunes finalistes et leur avait préparé les différents tests destinés à l'obtention d'un classement.

Lors de la cérémonie de clôture, tous les participants ont reçu un joli trophée accompagné d'un diplôme et d'une revue littéraire touristique en lien avec la Commune d'accueil. Quatre grands en catégorie + de 12 ans sont qualifiables pour la finale régionale qui se déroulera en Moselle le 14 mai : Jonathan BRALLET de Arches, Dorian HEGELE de Bruyères et Kévin et Manon DURAND de Les Poulières.

La météo favorable, le dévouement des bénévoles et le bon comportement des jeunes participants ont favorisé un bilan très satisfaisant de cette sportive organisation jeunes.
La prochaine organisation FFCT Vosgienne sera la 25ème Randonnée VTT des htes Vosges qui se déroulera à FAYS le dimanche 9 avril de 8H à 15H avec 3 circuits VTT de 12, 25 ou 40 km pour tous publics: jeunes, familles et adultes sans esprit de compétition.

Criterium jeune cyclo 2017


Retourner à l'Accueil

A.G. de dissolution de la Ligue de Lorraine

le 29 janvier 2017 à Pont à Mousson

Le dimanche 29 janvier s'est tenue l'assemblée générale de dissolution de la Ligue de Lorraine. Une photo des actuels et anciens membres de la Ligue:

AG Ligue Lorraine 2017


Retourner à l'Accueil

Claude Boisselier distingué

20 novembre 2016 à Tomblaine lors de l'A.G constitutive du COREG Grand Est

Président du CODEP des Vosges de cyclotourisme depuis 1995, Claude Boisselier a reçu le 20 novembre 2016 à Tomblaine lors de l’Assemblée Générale constitutive du nouveau Comité Régional, le COREG, regroupant les 3 Ligues de Lorraine, d’Alsace et de Champagne-Ardenne, la médaille d’argent, haute distinction fédérale, des mains de Bernard Monchot, Président de la Ligue de Lorraine et de Dominique Lamouller, Président fédéral de la FFCT. Claude a bien mérité cette récompense tant il est dévoué, rassembleur, imaginatif et bon organisateur.

Ses deux décennies à la tête du CODEP se sont déroulées sans heurts et il a réussi à le structurer et à y apporter une cohésion et un équilibre qui n’existait pas auparavant. Il a quitté ses fonctions au CODEP le 5 novembre dernier et c’était donc là ou jamais l’occasion de l’honorer. Il est digne de recevoir cette médaille d’argent car il porte haut et fort les valeurs de la Fédération. Il laisse à son successeur un bel héritage tant sur le plan humain que financier. Son long mandat, ponctué d’abnégation et de rigueur dans sa gestion est assuré d’un souvenir pérenne. Tout dévoué au cyclotourisme, il a aussi guidé son club de St Dié des Vosges, l’UCV, pendant 25 ans et il devrait en quitter la Présidence en 2017. Il œuvre aussi généreusement et sans relâche au sein de la Ligue de Lorraine dans la commission VTT et particulièrement dans la conception et le balisage de l’ambitieuse et réussie ‘Grande Traversée de la Lorraine à VTT’ avant de se retirer aussi de la Ligue prochainement. Claude restera néanmoins attaché à l’organisation de la concentration des 3 Provinces de l’Est qui voit chaque année trois nouveaux Chevaliers intronisés à la Confrérie des FLAC. Claude en étant lui-même Grand Maître.

Bravo Claude pour cette belle carrière au service du cyclotourisme.


Remise Diplômes TomblaineRemise diplôme Tomblaine Claude


Journée Séniors CODEP 2016

8 Octobre 2016 les Seniors chez les Nobles Dames

Pour la seconde année, le CODEP Vosges de Cyclotourisme a organisé sa journée dédiée aux seniors de plus de 65 ans. 15 ont répondu présent. La balade, sous forme de cyclo-découverteR, débutait au plan d’eau romarimontain. Les cyclos ont d’abord découvert Remiremont la coquette avec ses arcades du 18ème siècle, sa statue ‘Le Volontaire de 1792’ devenue l’emblème de la ville, ses fontaines, son église abbatiale et sa crypte romane. Puis guidés par Claude Boisselier, président du CODEP, Ils ont emprunté la voie verte de la vallée de la Moselotte par les gorges de Crosery en s’arrêtant à Nol visiter la distillerie Blaise-Lecomte. En arrivant à Saulxures sur Moselotte, les cyclos ont remarqué le château construit vers 1860, en ruine malheureusement aujourd’hui, surnommé par le passé ‘le petit Versailles vosgien’. A la base de loisirs saulxurone, Jean-Loup Schléret qui assurait l’assistance, les attendait avec les plateaux-repas pour un pique-nique agréable et bienvenu en bord d’eau. L’après-midi, retour, toujours par la piste cyclable, avec la visite de l’usine ‘Bleu Forêt’ à Zainvillers, spécialisée dans la fabrication de chaussettes. Les cyclos ont ensuite fait une pause à Vagney à la fresque en hommage au film ‘Les Grandes Gueules’ tourné ici il y a 50 ans. Chemin faisant, les voilà revenus, après 48 km à leur point de départ et avant de se quitter, ils se sont rendus à la Brasserie artisanale ‘La Madelon’ déguster ses bières blondes, ambrées, blanches et même noires. Les cyclos-seniors semblaient très contents de cette journée de vélo sous le signe de la découverte et de la convivialité.



D'autres photos fournies par Jean-Paul en cliquant ICI.


 

RENCONTRE INTER-CLUBS FFCT

6 juillet 2016

 

A l’initiative du CODEP des Vosges de Cyclotourisme, 28 cyclos se sont retrouvés au Col du Plafond pour y passer un bon moment de convivialité après une belle pédalée à VTT sur le tracé du tronçon IV de la Traversée de la Lorraine à VTT, labélisée FFCT, balisé en 2015 et qui relie Saint-Dié des Vosges à Xonrupt-Longemer sur une longueur de 35 km. 15 Vététistes sont partis depuis le col du Surceneux à Xonrupt-Longemer, 11 autres Vététistes et 2 cyclos routiers démarraient de Cap France à La Bolle- St Dié des Vosges. Tous sont arrivés en pleine forme à midi à la jonction des 3 groupes au restaurant  du Col du Plafond à Gerbépal où les attendait un barbecue dégusté en terrasse sous un beau ciel bleu. Après avoir bien devisé, ri et repris des forces, chaque groupe est retourné à son point de départ.

Le groupe xonrupéen a effectué 40 km par des chemins qui leur ont fait découvrir la Fontaine Gilet, la Roche des Chiens (point culminant du circuit à 964m), la Roche d’Osseux avec jolie vue sur le défilé de Straiture et le Hohneck. Un petit détour par la Chapelle de Martinpré et la Roche du Page a été très apprécié.

Le groupe déodatien a roulé tout autant de kilomètres et les sentiers  ont révélé aux cyclos de jolis sites comme Les Censes de Grandrupt, la Croix Saint Georges, le Pont de la Loge, la fontaine Christine et les belles forêts de sapins vosgiens.

Claude Boisselier, Président du Comité départemental de cyclotourisme des Vosges et Président du club cyclotouriste UCV était présent. Il est le créateur de ce tronçon IV à la dénivellation assez conséquente puisque nous sommes en montagne. Pour le balisage sans fautes, il s’est fait aider par des Vététistes des clubs cyclotouristes.

Sans conteste, cette belle journée restera dans les souvenirs.


 

Nouvelle acquisition

 

 Le Comité départemental des Vosges de Cyclotourisme s’est doté tout récemment de 2 oriflammes personnalisées à son nom. Elles seront déployées à chacune des manifestations organisées par le CODEP. Leur hauteur raisonnable de 2,30m permettra de les installer en extérieur comme en intérieur. Le choix de la photo servant de fond aux bannières s’est voulu représentatif des valeurs de notre Fédération, la FFCT, avec le vélo de couleur rouge équipé d’une sacoche et d’une selle confortable qui tranche bien avec la végétation abondante de l’arrière-plan. Le logo CODEP apparait surdimensionné afin d’être vu au premier coup d’œil. L’oriflamme en forme de goutte est bordée par un large liseré vert rappelant l’attachement des cyclotouristes à la nature.

Nul doute que ces oriflammes se remarqueront et serviront à valoriser le cyclotourisme dont nous sommes fiers.


 

Stage mécanique féminin

 

Archettes le samedi 30 avril 2016

 

 

    Samedi  30 avril 2016 à Archettes, le Comité Départemental des Vosges de Cyclotourisme a organisé un stage mécanique de 1ère urgence ouvert aux féminines licenciées.

 

    L’animateur était François Liénard du club ‘Remiremont cyclotourisme et loisirs’, ravi de cette réminiscence professionnelle car il exerçait dans l’enseignement technique.

 

    Le programme de l’après-midi était surtout axé sur la réparation d’une roue crevée, incident le plus courant à bicyclette et pas forcément évident à gérer pour qui n’a pas l’habitude.

 

François, le professeur du jour, après la partie explicative avec démonstration a demandé aux 10 dames de s’exercer sur leurs vélos. Décrochage de la roue arrière, utilisation du blocage rapide des roues, maniement des démonte-pneus, montage d’une chambre à air, gonflage…n’ont plus de secrets pour nos méritantes féminines dont une grande partie va participer à l’événement national FFCT ‘Toutes à Strasbourg’.

 

    Elles ont reçu de la part du CODEP, représenté par Jean-Loup Schléret en l’absence de Claude Boisselier le président retenu par ailleurs, une récompense, en l’occurrence un outil multifonctions et un bidon.

 

    Une formation à renouveler l’an prochain à n’en pas douter tant l’intérêt porté était fort.

 

Jean Loup Schléret

 

 


Concours Régional 2016 d'éducation routière

 

Claude Boisselier, président du Codep cyclotourisme des Vosges et Christophe Durand dirigeant de l'ACHV Fays entourent les 10 jeunes vosgiens et vosgiennes, fiers de leur trophée, qui en ont décousu avec d'autres jeunes cyclistes lorrains pour obtenir de belles places au concours régional d'éducation routière à Epinal le 21 février 2016. Durant cette belle journée, personne n'a démérité et Raphaël, meilleur vosgien, s'est classé 7ème sur 106. Bravo à tous

 


 

Bilan de la cyclo découverte pour les seniors de plus de 65 ans

mise en place par

Le Comité Départemental de Cyclotourisme des Vosges

 

 

Le circuit proposé a fait découvrir aux 11 cyclotouristes venant de tout le département

(de Remiremont à Neufchâteau en passant par Epinal et Saint Dié) la voie verte de le Plaine.

 

Le départ à vélo s’est effectué depuis Raon l’Etape, près du Museumotel, hôtel  atypique.

 

Le 1er tour de pédale a été donné à 9h30.

 

Points d’intérêts : Le barrage du Vieux Pré, Les ruines du château de Pierre-Percée, le village de Vexaincourt,

la taillerie de la Haute Creuse, le lac de Celles sur Plaine.

 

Le repas de midi, avec plateau-repas et boissons offerts par le CODEP,

apporté par Jean Loup sur l’aire de pique nique de Vexaincourt a été très apprécié par l’ensemble des participants.

 

Jean Loup, tout au long de la journée était l’ange gardien en voiture d’assistance.

 

Au retour à Raon l’Etape, un tour de ville à vélo a fait admirer les 12 fontaines dont 11 sont classées Monuments Historiques

et cela sous la conduite pour les explications de Claude.

 

Puis ensuite, à la fin de ce bel après-midi ensoleillé, le groupe a visité le Museumotel et apprécier une boisson prise sur place.

 

Une belle organisation du CODEP tournée vers les seniors.

 

A reconduire l’année prochaine , très certainement.

 


Compte-rendu de la Concentration des Trois Ligues de dimanche et de la cérémonie de la Confrérie des FLAC. (Franche.Lorraine.Alsace.Comté)

 

 

« L’édition 2014 de la Concentration des Trois Ligues de l’Est a eu lieu dimanche 11 mai à la Chaume de Balveurche entre Xonrupt-Longemer et le Col de la Schlucht dans les Vosges.

 

C’était la 63ème édition de rencontre entre les cyclos Alsaciens, Franc-Comtois et Lorrains affiliés à la Fédération Française de Cyclotourisme.

 

Le temps maussade et pluvieux du matin a freiné les ardeurs de certains… mais grand nombre de courageux (environs 120 cyclos) ont cependant affronté le mauvais temps et surtout le froid glacial de ce premier jour des Saints de Glace.

 

Il est a noté que Balveurche se situe à 1100 mètres d’altitude.

 

Cette concentration était organisée, cette année, par notre Ligue et sous le contrôle de notre délégué Lorrain.

 

Messire DEODAT DE LA GLYCINE, Grand Maître de la Confrérie des FLAC a, dès 11h30, déclaré ouvert le Chapitre de la dite Confrérie et après conseil pris auprès des assemblées élues des Echevins de nos trois provinces a appelé Cathy WACH du C.C. d’Epfig, Alain LEPRETRE du L.A.S. Vieux-Charmont et Roger TOUSSAINT de Gérardmer Cyclotourisme et Loisirs afin de passer les épreuves pour devenir Chevaliers des FLAC (épreuves passées avec succès).

 

La Schlitte a été donnée pour un an au club le plus représenté dans la Ligue organisatrice, c'est-à-dire, le club de Gérardmer Cyclotourisme et Loisirs.

 

Cette Concentration des Cyclos des Trois Ligues de l’Est ainsi que la cérémonie d’intronisation de trois nouveaux Chevaliers à la Confrérie des FLAC se sont terminées par un repas pris en commun sur place au restaurant Le Balveurche pour 72 participants (54 + 18).

 

La 64ème édition de la concentration aura lieu le 10 mai 2015 au Donon, organisée par la Ligue de Franche-Comté ».

 

   
   

 


Assemblée générale Codep Vosges 2014

 

 


Journée SECURITE du 25 octobre 2014 à Cap France

 


Notre voyage à Friedrichshafen au Salon du Cycle le 30 août 2014

Photo du groupe à l'arrivée

Le CoDep des Vosges a affrété un bus le 30 août 2014 pour emmener 50 Cyclos

des différents clubs vosgiens de la FFCT

à découvrir les nouveautés en matière de vélos à

l’EUROBIKE de FRIEDRICHSHAFEN (Le plus grand salon du vélo au monde).



Retourner à l'Accueil